Coaching,  Développement Personnel,  Recherche d'Emploi

Bilan de Compétences : Est-ce la bonne solution pour moi ?

« Mon Bilan de compétences n’a servi à rien » ; « est-ce une bonne solution ? » Le Bilan de Compétences est souvent victime d’idées reçues et de préjugés. Il semble adapté pour certains et pas pour d’autres. On parle de lui soit comme un remède miracle, soit comme une perte de temps. Comment savoir s’il est adapté à soi ? Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à en tirer profit ? Existe-t-il une alternative ?

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Pour information, le Bilan de Compétences a été créé en 1991. Selon le Code du travail, le bilan de compétences a pour « objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » Il s’agit d’une démarche d’orientation adressée à tous les salariés et demandeurs d’emploi, qui permet de faire le point sur sa carrière professionnelle, ses aptitudes et ses motivations. Ce n’est ni une formation, ni une thérapie, ni une évaluation.

 

Il existe 3 types de Bilan de compétences : 

  • La validation de projets 
  • L’évolution professionnelle 
  • La reconversion professionnelle 
 

Le bilan de compétences est fait pour toi si :

  • Tu as perdu le sens de votre quotidien professionnel
  • Tu as envie de changer d’activité mais ne sais pas par où commencer
  • Tu ressens le besoin d’être conforté, rassuré dans les idées qui te trottent dans la tête
  • Tu es autonome et motivé
  • Tu as le sens de l’engagement et de l’action
  • Tu as envie d’investir en toi et ton projet parce que tu sais que tu vas gagner du temps

Pourquoi effectuer un bilan de compétences ?

Plusieurs raisons ou motivations peuvent t’amener à ressentir le besoin de faire un bilan de tes compétences, et de bénéficier de l’avis d’un spécialiste pour ta situation actuelle, ton potentiel, et tes possibilités d’évolution professionnelle.

Les intérêts de cette démarche sont nombreux. En réalisant un bilan de compétences, tu pourras :

  • Prendre du recul sur ta situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter.
  • Réfléchir à tes envies et à ton avenir.
  • Développer ta confiance en toi par une meilleure connaissance et acceptation de tes forces et de tes faiblesses
  • Découvrir de nouveaux intérêts, motivations, ou perspectives professionnelles
  • Prendre en main ta carrière et anticiper son évolution sans la subir, ni te laisser surprendre par le cours des événements
  • T’épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis.

Il aborde bien toutes les possibilités pour créer un renouveau professionnel. Pourquoi les personnes sont insatisfaites alors ? 

En effet, les bilans de compétences peuvent être utiles mais ne conviennent pas à tout le monde. L’objectif est d’analyser des compétences et de les orienter professionnellement dans un domaine d’activité ou un métier qui leur correspondent. Cependant, certains bénéficiaires ont déjà leurs idées et connaissent leurs besoins donc se questionnent sur l’intérêt d’effectuer un bilan de compétences et leur fiabilité. Il faut savoir que nous ne pouvons pas nous baser uniquement sur les compétences acquises d’une personne si nous ne décelons pas chez elle les vraies raisons qui l’ont poussé vers cette reconversion, cette orientation. A-t-elle eut une pression sociale ou encore familiale ? Est-ce une tradition ? Est-ce un besoin alimentaire ou encore primaire ? En partant de ce postulat, reconstruire sur des bases qui semblent en désaccord avec les valeurs du bénéficiaire est une perte de temps. Il faut apprendre à se connaître avant de se lancer dans la construction d’un projet professionnel. Pour beaucoup, les cadres, les RH, les fonctionnaires font un Bilan de Compétences pour trouver plus de sens. Le sens réside-t-il uniquement dans les compétences tangibles ? et non dans l’alignement à soi et le plaisir ? 

 Il existe une alternative ! 

Faire un Bilan de Compétences puis du Développement Personnel ou l’inverse ? Pourquoi pas les deux ? Si tu te demandes ce que tu auras à gagner en travaillant ton développement personnel ? Les avantages de la croissance personnelle sont multiples. En milieu professionnel, il est considéré comme un instrument indispensable afin de te démarquer de tes collègues, de tes concurrents. Tu pourras également te servir de cet outil pour faire face à tous les défis de la vie. Il peut t’apprendre à combattre tes peurs et à t’échapper de ta zone de confort. Il te permet de vaincre la timidité, ta crainte de prendre la parole en public ou d’assumer la fonction d’un chef d’équipe, etc. Le développement personnel peut également te permettre de stimuler ta créativité, de donner vie à tes idées, de concrétiser tes projets les plus chers. Il peut t’aider à t’ouvrir à de nouveaux horizons et à te surpasser. L’importance de la croissance personnelle est variable selon les besoins et les objectifs de chacun. Quel que soit le but visé, la première étape consiste à apprendre à se connaître. Quelles sont tes défauts ? Quelles sont tes qualités ? Qu’est-ce qui t’empêche d’atteindre tes buts ? Tu dois savoir où tu en es sur le plan personnel ou professionnel pour pouvoir déterminer où tu souhaites aller. Une meilleure connaissance de soi permet de définir les objectifs à atteindre et de spécifier les stratégies à adopter pour y parvenir. 

L’accompagnement Reyaliz’Action sous forme de coaching permet d’effectuer le même travail que lors d’un Bilan de Compétences tout en alliant du développement personnel pour apprendre à se connaître et trouver sa mission de vie. Tu es intéressés par ce programme ? Inscrit toi sur la liste d’attente !

Ose te jeter à l’eau ! Le bilan de compétences te permettra de réaliser tes projets et le développement personnel, te permettra de te réaliser.

Pour plus d’informations sur le Bilan de Compétences, je t’invite à voir la page dédié sur mon site juste ici.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *