Tu peux aussi écouter l’épisode #1 « La Peur du Changement » sur le Podcast Make It Reyal – Le Podcast de TA Reconversion.

C’est un des freins principaux à la reconversion et en même temps c’est un des freins les plus contradictoires à la reconversion. Parce que le principe même de se reconvertir c’est de mettre en place un changement, or, on est stoppé par la peur du changement ! Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui la peur du changement paralyse autant les personnes et t’empêche-toi de te lancer dans ta reconversion ?

Soyons pragmatique : tu es un être humain. En tant qu’être humain, tu es heureux dans ta routine, dans tes habitudes. En tant qu’être humain c’est physiologique, notre cerveau aime les tâches répétitives, les habitudes, aime la routine car la routine = confort et confort = sécurité. C’est ce qui te conforte dans ta peur du changement. Si tu observes tes réactions naturelles face à l’imprévu, tu te rendras donc que tu fonctionnes beaucoup comme ça. Cette sensation de panique que tu peux ressentir c’est justement cette phase de « Ah je suis bousculé dans mes habitudes ! » Parce que tu es face à l’imprévu. C’est exactement pareil avec la reconversion, d’autant plus que là tu es simplement dans l’anticipation et seulement cela le provoque.

Voici trois notions bien importantes de la peur du changement :

Tips #1 : La Notion de Confort

Tout d’abord, la notion de confort : C’est confortable d’occuper ta place au travail aujourd’hui. Je ne fais pas forcément référence à l’ambiance sur ton lieu de travail mais à la routine autour de ton activité : tu connais ton emploi du temps, tes collègues, ton travail. Tu es donc dans une situation confortable, c’est-à-dire ta zone de confort.

Essaye de visualiser ta zone de confort : Dessine un petit cercle et va en son centre. Tu as surement déjà entendu ce conseil où il faut sortir de ta zone de confort. C’est à ce moment précis que le corps est en alerte : « sortir de ma zone de confort = je n’ai plus de sécurité ? » Comment vaincre cette peur ? Comment aller à l’encontre de ce besoin de confort ? L’idée est de se dire que je n’ai pas besoin de sortir de ma zone de confort. Et là tu me dis « Ce n’est pas un peu contradictoire ? ». Je t’explique : Tu es toujours au milieu de ta zone de confort et tu te sens en sécurité à l’intérieur. Plutôt que d’essayer d’en sortir, n’est-ce pas plus intéressant de l’élargir ? Élargis simplement ta zone de confort autour de toi. Un cercle plus gros tout simplement, mais concrètement comment faire ? En envisageant de construire ton projet de reconversion petit à petit.

L’objectif : Ce n’est pas parce que tu as un projet de reconversion que tu dois foncer dedans la tête baissée ! C’est le meilleur moyen de rencontrer des obstacles et de te heurter à un changement tellement brutal que tu ne vas pas être en mesure de le mener à bien. (A moins que tu ne fonctionne à l’adrénaline mais nous sommes très peu à fonctionner comme ça.) Alors qu’en appréhendant les choses petit à petit, c’est-à-dire en anticipant toutes les craintes que tu pourras avoir mais aussi toutes les contraintes que tu vas rencontrer, tous les obstacles qu’il faudra franchir et toutes les victoires que tu vas avoir ce sera plus efficace. Être dans ce travail d’anticipation te permettra de ne pas être totalement dans la découverte de ton projet mais de le maîtriser.  

Comment anticiper ?  L’apprentissage : peu importe le métier que tu envisages, tu as d’ores et déjà la possibilité d’anticiper un certain nombre de matières, sujets que tu dois connaître ou que tu vas apprendre. Tu as aussi la possibilité de faire des stages ou des enquêtes métiers. Ce sont les actions concrètes qui te permettront d’apprivoiser ta reconversion. Résultat ? Tu seras plus à l’aise et rassuré, de ce fait, ta zone de confort va s’élargir et tu n’auras pas le sentiment d’être en situation d’insécurité.

 

Tips #2 : La Notion de Risque

Ensuite, il y a la notion de risque : reconversion = changement et qui dit changement, dit inconnu et qui dit inconnu dit risque. La question est, qu’est-ce que le risque ?  C’est important de faire ta propre analyse en te demandant honnêtement qu’est-ce que TOI tu considères comme un risque aujourd’hui ? Pas forcément lié à l’emploi, mais qu’est-ce qui aujourd’hui ressemble pour toi à une action risquée ?

Établir cette liste va te permettre de pousser la démarche encore plus loin : Est-ce qu’il s’agit de ma perception des choses ou la perception des autres qui me fait penser que c’est un risque ? Exemple, tu envisages une reconversion entrepreneuriale et tu veux créer ton entreprise, tu connais surement ce collègue ou cet ami dans ton cercle social qui te diras « Ah oui, mais c’est risqué de créer son entreprise hein… ». On a tous au moins une personne comme ça dans notre entourage. Mais pourquoi ? « Je connais quelqu’un qui a essayé de se lancer et qui s’est planté ». Mais d’où vient cette pensée que créer une entreprise est un risque ? Si on fait un petit retour en arrière ne serait-ce qu’à l’école, on nous a toujours appris à bien travailler pour avoir de bonnes notes pour avoir un bon travail et un bon salaire. Le schéma parfait. A l’école on ne nous apprend pas à être des entrepreneurs, on nous associe très vite à l’idée du salariat, le salariat sans même l’avoir jamais connu devient automatiquement une alternative plus confortable à la fin de nos études que l’entrepreneuriat. Tout simplement parce que le salariat nous a été présenté comme étant la bonne réponse, la norme.

De ce fait, l’entrepreneuriat se transforme en risque car nous n’avons pas les informations nécessaires à s’y préparer. Tu vois l’importance de te demander ce qu’est un risque pour toi ? Le but et d’identifier s’il s’agit d’un risque de ton point de vue personnel ou s’il s’agit d’un risque du point de vue des autres. En essayant de comprendre et de modérer ta notion de risque, peut-être que tu n’associeras plus la reconversion avec le risque ou l’insécurité. Elle prendra une tournure plus légère et tu arriveras peut-être à l’appréhender de façon plus modérée

 Tips #3 : Le Manque de Repère

Enfin, le manque de repère. La peur du changement va entrainer aussi la peur de manquer de marqueurs de références, la peur d’être isolé dans ta démarche. Si je reviens sur mon exemple de reconversion entrepreneuriale : Tu réalises peut-être que tu vas être le seul dans ton entourage à créer une entreprise ou encore qu’il n’y ait aucune autre personne qui a tenté une reconversion dans ton entourage et que tu as peur de te retrouver seul ne serait-ce qu’au moment où tu en parleras.

Tu as peut-être peur d’entendre des choses qui pourraient te bloquer comme « oui mais c’est risqué quand même… ». Pour pallier cela, tu dois être « bien entouré ». Alors tu as peut-être déjà des proches ou de la famille mais quand je te parle d’être bien entouré je fais références au cercle que tu dois construire autour de ton projet de reconversion. Tu dois choisir des personnes de confiance à qui te confier et parler de ton projet de reconversion professionnelle. Il faudra sélectionner un échantillon de personnes que, petit à petit, tu pourras élargir, à mesure que ton projet avancera. Mais établir en premier lieu un cercle restreint te permettra de modérer les retours négatifs que tu pourrais avoir. Mais aussi de sélectionner les personnes qui sauront te faire des retours constructifs.

Ainsi, tu ne te sentiras pas dans ta reconversion. On l’a vu, la reconversion est un changement qui peu bousculer, d’où l’importance de ne pas être seul dans cette aventure. Donc entoure toi de personnes de confiance qui sauront te dire les choses et te donner leur avis de façon constructif. Tu peux aussi faire le choix de te faire accompagner par des professionnels, qui ont l’habitude de travailler avec des personnes en transition professionnelle comme toi.

La peur du changement

En conclusion, pour vaincre la peur du changement, il faut :

  • Élargir sa zone de confort pour ne pas laisser le sentiment d’insécurité ruiner notre projet.
  • Comprendre sa propre notion du risque et se détacher de celle des autres pour se l’approprier et en modérer les conséquences.
  • Pallier le manque de repère en identifiant les personnes de confiance qui sauront porter notre projet de reconversion professionnel avec nous.

Tu souhaites mettre en pratique ces conseils mais tu ne souhaites pas le faire seule ? Reyalize accompagne les actifs en reconversion ou qui en ont le projet dans le cadre du coaching Valorisation de Parcours et Confiance en Soi qui permet de faire émerger un projet de reconversion tout en travaillant sur ta confiance en toi. Si tu es intéressé, retrouves moi sur la page du coaching : Coaching.

Ou si tu préfères me poser tes questions directement, prend rdv juste ici.