Selon la légende, le métier-passion serait la clé de l’épanouissement personnel et professionnel. Cela reviendrait à pratiquer une activité dont on est passionné, qu’on élève au rang de métier. C’est à ce moment qu’on arrive (semble-t-il) au summum de la réussite. Ta passion devient ta profession et elle serait un accomplissement personnel.
La passion : un gage de réussite ou une notion élitiste ?
Pour illustrer ce concept, utilisons la célèbre citation de Confucius – tu dois sûrement la connaître : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».
Au fond, je suis assez d’accord avec lui, pour plusieurs raisons :
- L’alliance du travail et du plaisir est ce qui manque à une majorité de personne aujourd’hui.
- Faire un travail qui nous plaît est un gage de productivité.
- Il favorise la longévité de l’activité, car il permet de rompre avec l’ennui ou la monotonie ce qui rends l’effort modéré ou plus acceptable, parce qu’on aime – tout simplement – ce que l’on fait.
Sauf que tout le monde n’a pas la possibilité de transformer sa passion en métier. Et d’ailleurs, tout le monde ne le souhaite pas ! Certains vont faire le choix de garder leur activité au rang de passion ou de passe-temps et ils n’auront pas forcément le besoin ou l’envie d’en faire un métier.
Il existe une autre catégorie de personnes qui vous diront qu’ils n’ont pas de passions. D’autres vous diront qu’ils aiment plein de choses, mais pas au point de pouvoir en qualifier une, de passion. Personnellement, je m’intéresse à tellement de choses que je ne peux pas me qualifier de passionnée ou alors de multi-passionnée.
Est-ce que ça signifie que seuls les passionnés auraient le droit au bonheur ou à l’épanouissement personnel ? Ça paraît assez élitiste comme raisonnement et pourtant, c’est un peu là-dessus que repose cette légende.
Est-ce que c’est un frein pour toi ? Est-ce que tu considères que la reconversion professionnelle ne peut trouver sa réussite qu’à travers un métier-passion ? Pourquoi ce mode de pensée et si courant ?
Je te propose qu’on mène l’enquête sur cette légende de métier-passion.
Les 3 amalgames autour du métier-passion
Il existe un amalgame entre passion et centre d’intérêt. Une passion peut être un centre d’intérêt, néanmoins un centre d’intérêt n’est pas forcément une passion. Aujourd’hui, tu peux aimer et être attiré par une activité sans y investir beaucoup de temps et d’énergie. D’ailleurs, c’est ça la définition d’une passion, c’est consacrer beaucoup de temps et d’énergie à une activité en particulier. Sauf que le fait de ne pas consacrer ce temps et cette énergie à cette tâche, ne va pas enlever ton plaisir.
D’ailleurs, c’est le second amalgame qui existe cette fois-ci sur le principe que la passion aurait le monopole du plaisir. Or, c’est tout à fait possible de prendre du plaisir dans un domaine qui ne nous passionne pas et d’ailleurs, cela s’applique totalement à une activité professionnelle. On peut avoir un métier qui n’est pas une passion et pour autant s’épanouir dedans, parce qu’on est intéressé par la tâche, par le sujet ou par le projet de l’entreprise. Bref, on est plus attiré par un centre d’intérêt, tout simplement parce qu’on n’est juste pas passionné.
Mais ce n’est pas la plus grosse erreur qui est mise en avant dans la légende du métier-passion. Cette erreur, c’est de vouloir régenter la notion d’épanouissement professionnel ou personnel. Vivre de sa passion aujourd’hui, c’est un concept qui est très idéalisé ! D’ailleurs, quand on parle de métier-passion, très souvent, on cible le secteur de l’art ou des loisirs, donc on va s’imaginer le sportif, le dessinateur, le danseur, mais aujourd’hui est-ce vraiment la clé de la réussite ? Est-ce que ce n’est pas un peu prétentieux de prétendre qu’il n’y a qu’une seule façon de posséder cette clé unique, cette clé universelle de l’épanouissement à travers le métier-passion.
Je t’invite à retenir cette phrase, parce que je pense que c’est très important pour toi, si c’est un frein pour ta reconversion que de ne pas trouver un métier-passion : il t’appartient d’identifier selon ta propre perception ce que seront ta réussite et ton épanouissement personnel.
Lecture complémentaire : 4 ETAPES POUR CREER UN PROJET PROFESSIONNEL A SON IMAGE
C’est à toi de décider !
En effet, il existe autant d’individus qu’il existe de façon de se réaliser !
Certains le trouveront dans l’équilibre qu’ils vont établir entre leur activité professionnelle et leur activité personnelle ou familiale dans leur vie. D’autres vont vraiment s’épanouir dans leur activité professionnelle. Là où d’autres au contraire, préféreront garder leurs centres d’intérêt ou leur passion comme une bouffée d’oxygène et d’air frais après leur travail. Et d’autres trouveront leur épanouissement dans un autre domaine, par exemple des activités altruistes comme l’humanitaire ou l’écologie.
On ne peut pas accorder autant d’importance à un courant de pensée, sur une notion aussi personnelle que la réussite et l’épanouissement. D’ailleurs, si tu as parcouru le blog, tu dois certainement connaître la seule règle de la reconversion professionnelle : c’est qu’il n’y en a pas. Tout du moins, c’est toi qui la crée !
Attention, je ne dis pas que le métier-passion n’existe pas ! Aujourd’hui, on va rencontrer plusieurs personnes dans le monde professionnel qui ont la change de pouvoir vivre de leur passion. Mais ça ne veut pas dire que cela a été la seule clé de réussite. Et ça ne veut pas dire que cela a été simple !
Car ça aussi, c’est un autre amalgame, on a l’impression que trouver son métier-passion c’est favoriser la simplicité dans son parcours professionnel . C’est une erreur !
Aujourd’hui, être prêt à travailler dans un domaine qui nous passionne, c’est accepter la notion de sacrifice, c’est accepter la difficulté de trouver une place dans un domaine qui nous plaît. Tout à l’heure, on a parlé des secteurs visés quand on parle de métier-passion : l’art et les loisirs. Ce ne sont pas les métiers les plus simples ni ceux où il y a le plus de place. Il y a une compétition réelle qui est rude et il faut être en capacité de se démarquer. Donc ne pense pas quand identifiant un métier-passion tu vas te faciliter les choses, c’est une idée reçue !
Une alternative au métier-passion
Que retenir de notre petite enquête sur la légende du métier-passion ?
Comme son nom l’indique, ce n’est qu’une légende alors si tu envisages la reconversion, ne te demande pas qu’elle est ta passion. Pose-toi des questions plus simples comme avec la méthode de l’Ikigai, par exemple.
Si tu ne connais pas cette méthode, l’Ikigai signifie « raison d’être » en japonais. C’est un mode de vie adopté par les habitants d’Okinawa. Il consiste à se questionner afin de trouver sa raison d’être. Cette méthode repose sur quatre questions simples : ce que tu aimes faire, ce pourquoi tu es doué, ce pourquoi tu peux être payé, et ce dont le monde a besoin.
Ainsi à travers ces quatre questions, tu identifieras ta ou tes passion(s), mais aussi ta profession, ta vocation et ta mission. Et enfin, c’est en identifiant le lien entre ces quatre cercles – qu’on appelle les cercles de l’Ikigai – que tu identifieras ta raison d’être. C’est un exercice de coaching que j’aime beaucoup et qui permet de mener une introspection tout en douceur.
En attendant que tu puisses réaliser cet exercice de ton côté, n’oublie pas le plus important de cet article : il t’appartient d’identifier selon ta propre perception ce que sera ta réussite et ton épanouissement personnel que ce soit à travers un métier-passion ou autre chose.
Ton épanouissement professionnel est entre tes mains. Pourquoi ne pas essayer de te faire accompagner dans ce sens ? Reyalize peux te proposer une façon de faire : Le coaching personnalisé pour t’aider à mettre en place ton projet à ta façon et a ton rythme. Je te propose que nous échangions de vive voix : prends ton rdv téléphonique ou visio avec moi.