Transformer sa peur de l’Echec en Motivation
Aujourd’hui, je vais te parler du second plus grand frein à la reconversion : la peur de l’échec. Kezako ? C’est une émotion naturelle voire utile car elle va te permettre d’être en alerte en cas de potentiels dangers, donc c’est aussi une protection.
Cependant, elle reste une émotion qui, si tu la laisses prendre le dessus, aura le pouvoir comme la peur du changement, de te paralyser. Alors comment la comprendre ? Comment en faire une source de motivation ?
Ta peur de l’Echec : Source & Origine
Commence par essayer de comprendre d’où elle tient sa source. Est-ce qu’elle vient d’évènements du passé ? Tu as peut-être vécu un échec qui fait qu’aujourd’hui, tu as perdu confiance en toi ou en ta capacité de réussir ou d’entreprendre. Elle peut venir aussi de ta situation actuelle : Es-tu réellement en accord avec tes objectifs, est-ce que ta reconversion respecte tes valeurs profondes (la personne que tu es) ou alors est-ce qu’elle tient sa source d’un futur hypothétique ? Est-ce que l’éventuelle réussite de ton projet serait un inconvénient pour toi ou ton entourage à long terme ?
Analyser la source de ta peur de l’échec va t’aider à mieux la comprendre. Mais tu dois avant tout te comprendre toi. Comprendre ton rapport à l’échec. Mais qu’est-ce que le rapport à l’échec ? Il faut en comprendre l’origine : cela vient peut-être de ton éducation ou de ton milieu social, est-ce mal vu d’échouer ? Est-ce que le principe de faire des erreurs ou de se tromper a forcément une consonance négative dans ton entourage ?
Pour beaucoup, la peur de l’échec tire son origine du milieu scolaire. A l’école : L’échec à une consonnance négative. Se tromper, faire une erreur c’est décevoir, voire même c’est même humiliant. On est catalogué d’élève moyen, en difficultés ou pire mauvais élève. Parfois cela va être aussi la conséquence d’un redoublement ou le fait d’être mis de côté par ton professeur. C’est du fait que cela démarre dès la petite enfance qu’on va alors minimiser les conséquences de cette vision ? Néanmoins ce que tu minimises aujourd’hui c’est traumatisant pour un enfant et cela a des conséquences sur l’adulte qu’il deviendra derrière, celui que tu es aujourd’hui.
Il s’agit de petits rapports basiques qui peuvent paraître minimes mais qui aujourd’hui ont des conséquences pour nous en tant qu’adulte. Pour ces mêmes raisons, peut-être qu’en tant qu’adulte on va s’empêcher d’atteindre un objectif professionnel, personnel, on va peut-être s’empêcher d’accepter une promotion ou alors monter en grade comme passer chef d’équipe ou s’empêcher tout simplement d’avoir un peu plus. Car toute notre enfance on aura été associé à cette image d’élève moyen.
Si cette analyse est correcte alors tu viens d’identifier l’origine de ton rapport à l’échec. Si effectivement le cas, il faut alors te reprogrammer. Comment ? En reprenant le contrôle.
La Peur de l’Echec : Reprendre le contrôle
Tout d’abord, soit bienveillant envers toi-même. C’est la meilleure façon d’apprendre à se faire confiance. Je suis sûre que tu as déjà entendu cette phrase : échouer c’est apprendre ou encore c’est en tombant que l’on apprend à marcher. Est-ce que tu en es convaincu ? Si ce n’est pas le cas tu dois te convaincre que si tu échoues ou que tu te trompes ce n’est pas négatif au contraire cela peut être bénéfique car tu auras anticipé pour les prochaines fois les erreurs à ne pas commettre car tu auras mûri et grandi ! Tu auras appris car tu auras su tirer des leçons de ce que tu as observé. D’ailleurs c’est comme ça que l’on s’accompli en tant que personne.
Maintenant voyons ensemble de façon un peu plus concrète comment tu peux y arriver.
La Peur de l’Echec : Outils pour la transformer en Motivation
Je te conseille de te fixer des objectifs précis pour être en mesure de visualiser chaque étape nécessaire pour y parvenir. Je te propose différentes solutions comme le principe d’un plan d’action : il s’agit de se fixer un objectif principal et pour l’atteindre tu auras des étapes à passer. Tu peux le faire sous forme de tableaux ou de To-Do List.
Si tu es au contraire plus sensible à la visualisation graphique, ce besoin de voir au lieu d’écrire voici deux solutions : la première c’est le Mind Mapping Aussi appelé carte mentale il s’agit d’une carte qui favorisera la mémoire mais aussi boostera ta créativité en pouvant poser sur le papier un projet et les objectifs qui s’y rattachent. Tu vas pouvoir faire plusieurs Mind Map pour te représenter tes objectifs tant que cela reste pour toi la meilleure façon de te projeter.
Si tu veux aller plus loin dans la créativité et que tu as besoin d’un travail de visualisation pour mieux te projeter je te conseille de travailler sur un Vision Board. Cela te permettra de travailler sur une construction plutôt graphique et esthétique des objectifs que tu t’es fixé.
Il n’y a pas vraiment de règles mais simplement laisser libre cours à ton imagination et représenter par des images, des citations, des photos les objectifs que tu te fixes.
Pour que ton tableau fonctionne, il faut le placer à un endroit stratégique chez toi pur que tu puisses le voir régulièrement !
Pour ma part le mien est derrière moi dans mon bureau et sur mon ordinateur afin que je le consulte régulièrement. Donc à toi de voir, où tu souhaites mettre ton tableau de visualisation car oui il peut être numérique ou physique, c’est à toi de choisir ce qui te convient le mieux. C’est avant tout un outil créatif alors laisse libre cours à ton imagination.
Avant de pouvoir définir les étapes, il te faut définir l’objectif à atteindre, TON Objectif et pour ce faire je te propose d’utiliser la méthode SMART. Les lettres qui composent ce mot sont les critères d’identification d’un bon objectif : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limité dans le Temps.
Je rentre dans plus de détails dans l’épisode de podcast qui parle de ces outils, si tu veux en savoir plus, je t’invite à l’écouter juste ici. Make It Reyal – Le Podcast de TA Reconversion
Je suis certaine qu’en utilisant ces outils de la bonne façon, tu en retiras de nombreux bienfaits. En voici deux :
Premièrement, tu auras davantage confiance en toi. C’est ce qui te permettra de vivre ta reconversion beaucoup plus sereinement et tu auras un regain de motivation qui va te booster dans toutes tes actions.
Et deuxièmement, tu vas te dépasser ! Ce sera un réel accomplissement de soi. Parce que tu vas te permettre de briser ce plafond de verre qui culmine au-dessus de ta tête et qui t’empêche de te projeter. En brisant ce plafond de verre, tu vas pouvoir provoquer la réussite, TA réussite ! D’ailleurs c’est tout ce que je te souhaite !
Ton épanouissement professionnel est entre tes mains. Pourquoi ne pas essayer de te faire accompagner dans ce sens ? Reyalize peux te proposer une façon de faire : Le coaching personnalisé pour t’aider à mettre en place ton projet à ta façon et a ton rythme. Je te propose que nous échangions de vive voix : prends ton rdv téléphonique ou visio avec moi.