Coaching,  Développement Personnel,  Recherche d'Emploi,  Reconversion Professionnelle

4 façons d’envisager sa reconversion pour la rentrée

Les bonnes résolutions de la rentrée sont souvent les mêmes : « Cette année je m’occupe de moi, je fais plus de sport, je médite, je mets en place une routine détox, je lis 3 livres par mois… » ET c’est très bien ! Et si cette année ta nouvelle résolution c’était d’enclencher la reconversion professionnelle à laquelle tu penses depuis la crise sanitaire ? Tu fais peut-être partie de ces personnes qui envisagent sérieusement la reconversion professionnelle sans pour autant avoir une réelle idée de la direction que tu souhaites prendre.

Voici 4 façons pour t’aider à envisager la meilleure façon pour TOI d’envisager ta reconversion professionnelle.

Changer de secteur / domaine d’activité

Tu souhaites quitter ton secteur d’activité dans lequel tu as exercé pendant des années, à la suite d’un licenciement ou une envie de départ. Il te faut trouver un secteur qui te convienne et qui recrute. D’autant plus que les entreprises françaises acceptent de plus en plus la mobilité intersectorielle. Tu as donc tes chances de réussir. Ce qui te permettra de rompre avec la monotonie d’un emploi que tu as occupé pendant des années dans un domaine d’activité bien défini.

  • Comment augmenter tes chances d’être embauché en choisissant un secteur d’avenir ?

En effet, si tu souhaites trouver un emploi à la fois durable et dynamique, il est préférable de privilégier les secteurs en plein essor : généralement, ce sont ceux qui recrutent. Prenons comme exemple le secteur de la bancassurance, qui demande sans cesse de nouveaux commerciaux, ou celui de la restauration rapide, qui a besoin constamment de nouveaux serveurs. De plus, ces secteurs sont généralement les plus ouverts aux profils atypiques.

  • Être prêt et déterminé sont des qualités indispensables si tu décides de changer de secteur :

Tu dois être un candidat sortant du lot, pour ne pas te faire recaller par ceux qui ont le bon diplôme et la bonne expérience, mettre en avant les analogies existantes entre le secteur où tu as exercé et celui où tu souhaites travailler. De plus, il te faudra te constituer un nouveau réseau et pour cela, tu dois partir à la recherche d’informations et de rencontres.

 

Il faut savoir que changer de secteur d’activité constitue donc l’opportunité de redonner un souffle nouveau à sa carrière, sans pour autant repartir de zéro. Une vraie bonne idée, n’est-ce pas ?

 

Changer d’emploi

Vous êtes de plus en plus nombreux à songer à changer de métier… et à sauter le pas ! D’ailleurs, de nombreuses études expliquent qu’aujourd’hui, chaque personne change de métier plusieurs fois durant sa vie professionnelle. Pourquoi changer de métier ? Quelles sont les démarches pour changer de métier ? Comment et quand changer de métier ?

Pourquoi changer de métier ?

Améliorer sa qualité de vie, changer son statut professionnel, donner un autre tournant à sa carrière, etc., il existe de nombreuses raisons qui peuvent te pousser à changer de métier et chacune d’elles est totalement légitime. Cependant, tu te demandes probablement si une reconversion professionnelle aurait des résultats positifs, si tu ne prends pas le risque de perdre ton emploi et de ne pas en retrouver. Si ce changement d’orientation vaut le coup d’être tenté… La réponse est oui, puisque le marché de l’emploi est en perpétuelle évolution, tu dois donc savoir t’adapter et saisir l’occasion de te reconvertir. Alors, n’hésite pas, si ta profession ne te convient plus, que tu souhaites te reconvertir et apprendre un nouveau métier : lance-toi !

Changer de métier : comment on fait ?

Quelles sont les différentes démarches pour changer de métier ? Comment réussir sa reconversion professionnelle ? Voici les différentes étapes que tu dois suivre :

  • Réaliser un bilan de compétences qui te permettra de faire le point sur tes objectifs de carrière, tes atouts, tes compétences et tes aspirations.
  • Réfléchir à un parcours de formation pour changer de métier.
  • Effectuer une étude de marché de l’emploi : Etats des lieux des métiers qui recrutent dans ta région, des secteurs d’activités qui marchent bien, des entreprises qui recrutent, etc. Tu dois adapter tes envies avec les besoins du marché actuel.

 

Lorsqu’on évoque la question de la reconversion professionnelle, on pense généralement à l’acquisition d’un nouveau métier au détriment de l’ancien. Mais la reconversion peut aller au-delà du simple fait de changer de métier à savoir la création d’entreprise.

 

Créer son entreprise

Depuis toujours, nous avons été formatés pour devenir salarié, c’est un fait. Faire des études, trouver un CDI et gagner des revenus satisfaisants.  Le CDI est une sécurité pour bon nombre d’entre nous, mais certains souhaitent choisir une autre voie : la création de leur propre entreprise. Bien souvent, c’est la situation du marché du travail qui incite de nombreuses personnes à lancer leur propre affaire, plutôt que de chercher un emploi salarié. Cependant, le marché de l’emploi durant la crise sanitaire a donné une impulsion à des salariés en mal d’avenir professionnel pour se reconvertir et créer leur propre entreprise afin de leur permettre de gagner en liberté et de trouver un épanouissement dans leur quotidien de futur entrepreneur. Toutefois, se lancer dans cette aventure n’est pas si simple et de nombreuses questions vont se bousculer dans votre tête.

La notion d’indépendance est très importante pour les personnes en reconversion envisageant de devenir leur propre patron.  Envie de plus de liberté, de travailler à son propre rythme, de ne devoir rendre de comptes qu’à soi-même. Toutefois, quoiqu’on en dise, tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur malgré les discours alléchants qui fleurissent régulièrement sur le web. En effet, tout futur chef d’entreprise souhaite limiter au maximum les risques liés à cette aventure et sait que se lancer dans l’entrepreneuriat nécessitera de nombreuses compétences tant sur le plan commercial, technique, financier ou encore humain. Ton profil actuel présente peut-être quelques lacunes dans ces domaines que tu pourras aisément combler si tu es déterminé pour te lancer dans cette aventure.

 

Et si avant de te lancer dans un projet de reconversion d’une telle envergure, tu décides de ne pas prendre de risque et d’être salarié et entrepreneur.

 

Pourquoi pas un side project ?

Le principe du Side Project est très simple : il s’agit de tester une idée, de développer un projet professionnel ou personnel à côté de son activité principale, pendant son temps libre. Le Side Project inspire de plus en plus de salariés et entrepreneurs qui veulent tester des idées, sans prendre de risque.

Lancer un Side Project comporte de nombreux avantages :

  • Tu peux croire en tes idées
  • Tu peux tester et te lancer à ton rythme
  • Tu (re)prends confiance en travaillant pour toi, sur tes idées
  • Tu développes tes compétences en accéléré
  • Tu rencontres des personnes inspirantes
  • Tu testes ta motivation

Le Side Project, c’est pour qui ?

Quelle que soit votre situation, salarié, étudiant, retraité, entrepreneur, tu peux démarrer un side project. D’autant plus, si tu fais partie de ceux qui ont plein d’idées mais ne sont jamais passés à l’action, alors l’approche side project pourrait bien t’aider à combattre la procrastination et signer le début d’une nouvelle aventure qui changera ta vie durablement.

C’est à toi de définir tes objectifs et de voir ce que tu attends de ton Side Project :

  • Un simple complément de revenu ?
  • Le test d’une idée de business qui pourrait remplacer ton job actuel ?
  • Un moyen de tester une idée de reconversion sans quitter ton confort actuel ?
  • Une solution pour acquérir de nouvelles compétences en accéléré, avec l’enthousiasme de travailler pour toi et des clients ?
  • L’occasion de changer d’air et d’avoir un projet passionnant et rémunérateur

Comme il n’y a pas de bonne façon d’entreprendre ou un seul chemin pour se reconvertir, il n’y a pas non plus de bon ou de mauvais side project. Le plus important est de développer un side project qui sera bon pour toi !

 

Tu te poses encore la question ? Tu envisages de te faire accompagner dans la construction et la réalisation de ton projet ? Si tu veux en parler je t’invite à prendre un rendez-vous informations avec moi.

Si tu veux aller plus loin, tu peux télécharger ta Check-List pour découvrir comment créer un projet professionnel qui te ressemble.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *