Depuis ces deux dernières années assez particulières, nous sommes nombreux à réaliser que construire son projet professionnel n’a jamais été aussi important. En effet avec l’arrivée de la crise sanitaire beaucoup de personnes remettent en question leur manières de travailler, leur façon d’allier vie pro et vie perso, d’améliorer son hygiène de vie autour de sa profession, enfin ce sont de nombreux thèmes qui nous traverses tous l’esprit ! Construire son projet professionnel n’a jamais été aussi important !

Nous avons pris le temps de repenser et questionner ce qui jusqu’à présent semblait nous animer et/ou nous motiver dans notre vie professionnelle. Qu’est ce qui a vraiment de l’importance ? Et finalement ? Certains remettent en question leur choix d’orientation, d’autres le sens dans leur activité professionnelle et d’autres encore le fait de trouver du plaisir dans leur travail. Trouver du plaisir au travail ? C’est possible ça ???

Ce sont vraiment des questions auxquelles on souhaite tous répondre de manière positive, avec notre vision des choses. Plus le temps passe plus on se rend compte de son importance.

Qu’en est-il de toi ? Oui toi ? Quels sont tes objectifs ? Que prévois tu pour ton avenir professionnel ? As-tu réfléchi à des manières d’améliorer ta qualité de vie professionnelle ? Prendras-tu le temps d’analyser ton parcours et construire le projet professionnel qui te ressemble ? C’est vraiment important surtout quand on prend conscience que le travail 80% de notre semaine. Donc si ce n’est pas dans des conditions agréables, on risque d’atterrir dans la case OUT (Burn-Out etc.).

Construire un Projet Professionnel à son image : Kezako ?

Que signifie construire un projet professionnel à son image ? C’est peut-être un peu flou pour toi pour le moment…

Première question : Quelle est ton image ? Ton image c’est ce qui te définit, ce sont tes valeurs, tes compétences, tes qualités, tout ce qui se rapporte à toi ; tout ce qui fait que tu es toi. En résumé c’est ta personnalité et ton authenticité. Ta personnalité va donc englober tes centres d’intérêts, tes passions mais aussi tes valeurs, principes et ton mode de vie. C’est ce qui qualifiera et animera principalement ton activité ! C’est donc le principe de combiner ta personne avec tes choix professionnels.

Quel en est l’intérêt ? Tout simplement t’aider à trouver TA véritable voie, celle que tu auras choisi. Certains parleront de mission de vie, d’autre d’épanouissement personnel/professionnel. Pour faire simple, c’est THE activité qui répondra à tes attentes professionnel mais aussi à tes besoins personnel. C’est THE activité qui te permettra de créer un équilibre selon ta propre définition dans tous les aspects de ta vie. Ce ne sera pas une simple idée défini par une conseillère d’orientation qui te connais seulement à travers un dossier, à travers des écrits, à travers des réponses prédéfinies.

 

Il faut que ton projet montre que tu y trouves du sens et que c’est un projet qui te correspond ! Un projet qui te donne du plaisir et qui t’anime ! Ce ne sera plus dur d’y retourner tous les lundis matin.

Comment construire un projet professionnel à son image ?

N’hésite pas à te faire accompagner dans cette démarche. Le but est detravailler sur tous les aspects de ton projets (positif comme négatif) afin d’être préparé. Mais également d’avoir à la fois un point de objectif et professionnel. Entoure toi de personnes qui seront en mesure de t’apporter quelque chose et surtout de t’aider dans ta réalisation. Tu peux trouver des sources à partir de cet article de Blog d’ailleurs.  Mon but est de te donner une base de réflexion pour que ton projet professionnel reflète au mieux ta personnalité et tes choix pour ton avenir professionnel.

 avant tou. <C’sous forme Lister tes sources de motivations

Essaie de lister tes motivations c’est le meilleur moyen de te rebooster. La motivation c’est ce qui donne du sens, c’est le « pourquoi » de tes choix.  Bien sur, au début du projet tu verras beaucoup de positif. Ce sera la « hype » du moment, et profites-en d’ailleurs ! Mais il te faudra rester réaliste, tu rencontreras surement des obstacle, et le mieux pour toi est de les anticiper pour ne pas les laisser prendre le dessus sur ta motivation. Comment ? La méthode SWOT est très efficace dans ce domaine, il s’agit de lister les forces, faiblesses, opportunités et menaces de son projet. C’est un excellent moyen d’être face à la réalité de son projet et d’en voir l’accomplissement ou la réorientation de ses idées par sois même.

Diagnostiquer tes compétences

Liste tes compétences ! C’et un moyen d’auto-analyse. Il ne faut pas surenchérir mais ne pas non plus se dévaloriser. Rester objectif dans ses compétences peut mener à savoir ce qui peut nous plaire et réunir sur un plateau toutes les perles que nous avons de précieuses dans nos compétences. Ajoute aussi ton savoir-faire et ton savoir être ! Tout ce dont tu es capable ! Tu seras surprise de voir tout ce dont tu es capable et la puissance du savoir que tu as acquis toutes ces années.

Identifier tes freins et tes blocages

Il existe plusieurs sources de freins et de blocages qui nous font hésiter. Mais si tu es honnête avec toi-même, tu reconnaitras que nous sommes souvent notre frein principal ! Mais c’est ok rassure-toi, tous les humains sont comme ça : On se fait parfois une montagne de peu de choses. Néanmoins, c’est aussi légitime, changer de vie professionnelle ce n’est pas rien. Cela ne s’organise pas en un claquement de doigt. C’est pourquoi, la clé c’est d’anticiper ; anticiper tes sources de stress. N’oublie pas que ta liste de freins sera compensée par des formations, des ateliers et la personne qui saura t’accompagner dans cette aventure. Alors fais le bien dans un esprit de préparation et non pour t’accabler ou pour te paralyser par la peur.

Etablir un Plan d’action 

Maintenant, il est temps de planifier ton passage à l’action ! Etudie et réalise un vrai planning de ton passage à l’action ! Rien ne sert de se précipiter. C’est dans ton intérêt de mieux planifier sous forme d’objectifs pour les atteindre et sans besoin de faire une marche arrière. C’est avant tout un travail de visualisation et de projection. Pour autant, les objectifs ne suffisent pas dans ton plan d’action, il te faut budgétiser, analyser tes besoins en temps, en formation etc. Quoi qu’il en soit prépare ton planning à TON rythme peut-être qu’il te faut plus de temps que les autres pour établir ton projet, mais n’oublie pas c’est TON projet ! Il doit être construit avec TES VALEURS et à TON IMAGE ! Donc va à TON rythme, car Rome ne s’est pas fait en un jour…

Construire et réaliser un projet professionnel à son image ce n’est pas un exercice simple ! Cela demande du temps, et une feuille de route bien ficelée avec laquelle tu es tout à fait aligné. Les conseils dans cet article de blog t’aideront à structurer ta réflexion, mais évidemment il te manque des éléments. 

Tu veux aller plus loin ? Je t’invite à t’inscrire au tout premier atelier de Reyalize. La Thématique sera Comment Construire un Projet Professionnel à TON Image. Nous irons encore plus en profondeur et réaliserons ensemble une activité de coaching pour te permettre de repartir avec LA thématique qui vas te permettre de créer un projet réellement à ton image.

Si tu te sens prêt à passer à l’action, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente de Reyaliz’ACTION, la formation hybride créer spécialement pour les Reconversion Entrepreneuriale : création de Side Project et de micro-entreprise.