• Comment vaincre le syndrome de l'imposteur

    Reconversion Professionnelle : Le Syndrome de l’Imposteur

    Débutant, Junior, Novice, Bleu…consonnance positive ou négative selon toi ? Plutôt négative hein ? La première fois que l’on nous affuble de ces surnoms c’est au tout début de notre vie : nos premiers choix d’orientation, premier stage, premier emploi etc La gêne que l’on ressent ressemble au syndrome de l’imposteur. On passe tous par-là mais on espère ne plus jamais y retourner, pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l’on n’aime pas cette place qui rabaisse légèrement notre amour propre. Parce qu’on cultive ce sentiment de na pas être prêt ou de ne pas être capable. On à la place de l’apprenant, mais surtout, du non sachant.…

  • Optimiser sa recherche d'emploi

    Recherche d’emploi : L’optimiser en reconversion professionnelle

    Une étape cruciale dans sa reconversion professionnelle : La recherche d’emploi. Elle peut être une période plaisante pour certains : On s’ouvre à de nouvelles perspectives, on laisse place à de nouveaux projets et on s’offre le luxe de faire un choix. Pour d’autres, elle est synonyme de stress et d’angoisses, surtout en cette période particulière. Si être en recherche d’emploi n’est pas une situation confortable pour toi, saches que je te comprends. Je vais te donner différentes méthodes pour renouveler ta façon de faire et t’aider à maintenir ta détermination à trouver l’emploi que tu veux. Subir sa recherche d’emploi Subir…C’est-à-dire ? On va éviter les définitions compliquées du…

  • Vaincre le manque de confiance en soi

    Reconversion professionnelle : 3 conseils contre le manque de confiance

      La reconversion professionnelle est un réel engagement : on décide de changer d’emploi et d’une certaine façon de changer de vie. Difficile d’imaginer cette nouvelle étape sans confiance en soi. Beaucoup vont repartir à zéro, que ce soit sur le plan financier ou dans leur reprise d’études. Résultat ? On quitte sa zone de confort, pour l’inconnue et la découverte : c’est excitant…mais ça fait peur ! C’est cette peur qui crée le manque de confiance en soi. De quoi as-tu peur exactement ? On peut commencer par le vaste champ lexical d’échouer : «se rater, se louper, se planter ». Sans oublier le point de vue de la famille, des amis,…