Cumul salariat et entrepreneuriat : Possible ?

C’est l’heure du changement ! Cela fait un moment que tu penses à la Reconversion. Surtout depuis ce sentiment de fatigue que tu ressens au travailles. Cette perte de motivation et d’engagement. C’est le moment de sortir de cette période difficile sur le plan professionnel. Seulement voilà, quitter ton emploi te semble impossible. Ce serait dire au revoir à ton expérience et lâcher une bombe en plein milieu de ta zone de confort.
Et si je te disais que le cumul salariat et entrepreneuriat est possible ? Il existe autant de schémas de Reconversion que d’individus. Tu n’es pas obligé de tout plaquer du jour au lendemain pour être dans “la norme de la reconversion”. D’ailleurs, il n’y a pas de norme ! Il n’y a que toi et ce qui te correspond. Voyons ensemble s’il est possible pour toi de conserver ton emploi et préparer ta reconversion en parallèle.

Quels sont les avantages du cumul salariat et entrepreneuriat ?

Le premier avantage du cumul salariat et entrepreneuriat sera de booster ta confiance en toi. En effet, le plus difficile dans la reconversion c’est de faire le premier pas, d’affronter du jour au lendemain la nouveauté et le changement. Garder ton emploi va te permettre de mettre les choses en place en place au fur et à mesure et te permettre d’anticiper les changements à ton rythme. Ton estime de soi ne sera donc pas ébranlé violemment ?

Ensuite, ce cumul va te permettre de combler une des grandes difficultés de la reconversion entrepreneuriale : le manque financier. Tu vas pouvoir considérer ton emploi actuel comme la source de revenu/ financement nécessaire à ton projet. C’est donc une réduction de stress concernant la partie pécuniaire, et une forme d’aisance et de stabilité avant d’atteindre ton nouvel objectif ! Tu ne seras pas dans le stress du besoin (d’agent, de temps etc.). Tu quitteras donc ton emploi d’une manière stable c’est-à-dire lorsque ton projet sera prêt, une vraie continuité pour ton activité professionnelle dans un bel épanouissement !

Enfin, c’est une bonne manière de “tester” ton idée. L’enjeu est de vérifier la faisabilité de ton projet et si ta création d’entreprise est pérenne et tous cela sans risques. LE plus gros risque, en tant qu’entrepreneur est de pas réussir à faire vivre son projet. Dans ce cas précis, l’emploi salarié étant toujours d’actualité, c’est comme déployer en continue un filet de sécurité en-dessous de ton projet à créer. Ce sentiment de sécurité est un des plus gros avantages à ce cumul.

Quels sont les inconvénients du cumul salariat et entrepreneuriat ?

Le plus gros inconvénient du cumul de la création d’entreprise et d’une activité salariale, c’est le temps. Étant donné que tu es engagé envers ton employeur, ton activité salariale restera prioritaire sur ton temps, c’est alors à toi de trouver le temps nécessaire à consacrer à ton projet sans qu’il prenne le dessus sur tes obligations d’employés. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à une organisation réaliste et adaptée. D’ailleurs ce temps viendra aussi d’ajouter à tes obligations familiales et autre. Créer du temps sur un temps impartis peut-être une difficulté.

Néanmoins, pour qu’une reconversion aboutisse et que ton investissement personnel soit efficace, le projet doit, malgré tout doit avoir une vraie place dans ton agenda. C’est à toi et à toi seul de te ménager du temps, un temps équilibré entre le travail, les injonctions personnelles et la préparation à ton projet de reconversion. Cela sera d’autant plus vrai, si t dois y inclure un temps de formation pour acquérir les compétences nécessaires à ta reconversion. D’où l’importance d’anticiper le temps qu’il te sera possible de consacrer à ton projet de façon à ne pas t’épuiser ni dans ton activité salariale et ni dans ton quotidien.

De plus, ce manque de temps va te pousser à cultiver de la patience. Pourquoi ? Car ton projet cumulé à ton activité salariale prendra plus de temps à aboutir dans le concret et il ne faudra pas laisser place à la culpabilité ou la comparaison avec les autres. A ce stade il te faudras te rappeler pourquoi ton projet prends plus de temps. En effet, ton projet va s’adapter au temps que tu lui consacreras et donc aussi à tes injonctions. Sur le long terme veille à ne pas en faire une frustration car cela pourrait te mener à la perte de motivation, au découragement à l’anxiété voire pire l’abandon de projet. Donc organise toi à court, moyen et long terme et surtout garde un regard adapté et modéré par rapport à ta situation.

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle est un avantage pour avoir un meilleur environnement de travail, adapté à soi et à ses attentes. Cependant comme on a pu le voir tout réconfort demande des efforts ! Des sacrifices, une nouvelle organisation et j’en passe. Mais, il n’y a pas d’obligation de penser d’office à la démission pour autant. Car le plus grand frein à la reconversion est la peur de manquer sur le plan financier. Qu’à cela ne tienne : Faisons les deux, Reconversion et Salariat.

Les bonnes pratiques du cumul salariat et entrepreneuriat

 

Tout d’abord, faire appel à un expert dans la reconversion professionnelle est le meilleur moyen pour réussir son projet. En quoi cela peut être utile ? Déjà, à ne pas rester seul, c’est le meilleur moyen de se rendre crazy et de perdre confiance en toi. De plus, il va t’aider à canaliser ton temps et ton énergie et surtout à orienter tes actions dans la bonne direction. Peu importe le poste que tu occupes actuellement, vous travaillerez ensemble ta confiance en toi et il t’aidera à élaborer LE projet SUR MESURE à tes besoins et attentes.

Ensuite, organise-toi. Jongler entre projet et emploi ne sera pas de tout repos. Il sera essentiel pour toi d’organiser ton temps de façon stratégique : tu travailles à 35h? 37h? 39? Comment y insérer des moments de formations ? Des stages ? Des échanges ? Enfin, met en place une introspection régulière. Questionne-toi sur tes motivations et fais le point sur tes besoins, tes envies et la réalité. Il est nécessaire de faire un check point régulier de ton état. Le but étant de ne pas s’épuiser d’avantages et perdre le plaisir et le sens qui motivais au départ.

Enfin, ne laisse personne te dicter tes choix professionnels. Tu es le seul à savoir si tu te sens capable ou non d’envisager ta reconversion de telle ou telle façon. Souvent la bienveillance peut prendre la forme de mots blessants ou décourageants surtout de la part de nos proches. Tous seul sait ce que tu vis au travail et si c’est tolérable pour toi.

Ton épanouissement professionnel est entre tes mains. Pourquoi ne pas essayer de te faire accompagner dans ce sens ? Reyalize peux te proposer de façon de faire : La création d’entreprise avec un formation e-learning et des séances d’accompagnements pédagogique. Le coaching personnalisé pour t’aider à mettre en place ton projet à ta façon et a ton rythme.

Enfin, si tu n’es pas sûre de ce qui est adapté à toi, je te propose que nous échangions de vive voix : prends ton rdv téléphonique ou visio avec moi.