A l’heure où la majorité des actifs ne sont plus dans l’inaction, oser la Création d’entreprise et l’activité Indépendante sont à l’ordre du jour. La crise n’a cas bien se tenir.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous lancer dans une activité indépendante ! Jour après jour les projets se construisent et pour beaucoup, quitter le monde du salariat ou jongler entre activité salariale et indépendante fais rêver ! Pourquoi ce changement ? D’où vient cette évolution ?
Beaucoup se rendent compte qu’une activité indépendante ferait bon ménage avec leur situation actuelle. La crise a impacté certains secteurs d’activités donc pour d’autres c’est une forme de sécurité de l’emploi ! Quoi qu’il en soit, en France, l’INSEE enregistre entre le 4ᵉ trimestre 2020 et le 4ᵉ trimestre 2021, que ce sont 995 868 entreprises (y compris les micro-entrepreneurs) qui ont été créées, c’est plus d’une personne sur 10 qui est aujourd’hui un travailleur indépendant, travaillant à son compte.
De nombreux métiers d’avenir peuvent être exercés en tant qu’indépendant comme par exemple consultant, rédacteur web, formateur ou chef de projet et ce ne sont que quelques idées parmi tant d’autres.
Pourquoi Oser l’activité indépendante ?
Oser la création d’entreprise pour devenir son propre chef
Peut-être que tu ne te sens plus aussi épanouis et euphoriques qu’au premier jour dans ton travail ! Tu ne trouves plus de sens ou d’utilité dans ton métier. L’entreprise pour laquelle tu travailles ne véhicule pas tes valeurs et/ou n’est pas encore avec ton éthique. C’est le « ras-le-bol » ! Une baisse sincère de motivation, accompagné par la difficulté de se lever le matin et suivi par l’attente intensive du week-end ! Do you know what I mean ?
Oser la création d’entreprise est peut-être une bonne solution pour toi! Tu vas pouvoir transmettre tes valeurs, faire passer les messages que tu souhaites prôner ! Pouvoir construire un business 100% à ton image, qui se base sur toi, ta personnalité, voir tes passions et enfin être ton propre chef, qu’en penses-tu ?
Oser la création d’entreprise pour vivre de sa passion
Tu as surement appris depuis ton plus jeune âge à dissocier le travail de la passion et du plaisir.
On a tous déjà entendu « Il faut travailler dur » ou encore « le travail c’est difficile ».
Et pourtant il est bien possible de pouvoir combiner les deux, alors pourquoi s’en priver ?
Pouvoir être indépendant et vivre de ses passions est accessible à tous. Quoi de plus gratifiant de pouvoir récolter et vivre de l’argent de sa propre entreprise ? Toutes les idées les plus folles et inimaginables sont à prendre ! La méthode d’un projet bien construit, se faire accompagner, développer son mindset et se former ! Oui se former prendra une grande place de votre projet !
Oser la création d’entreprise pour gérer son temps de travail
La vie est faite d’imprévus, nos journées sont bien condensées ! Entre les rdv à l’école, le rdv chez son thérapeute, il faut passer voir son conseiller bancaire pour une demande particulière et entre tout ça se glissent les imprévus… Il est parfois difficile de gérer son temps, voire tout simplement prendre du temps pour soi ou sa famille. Devenir indépendant a donc l’avantage de permettre une certaine liberté d’organisation de ton temps. C’est beaucoup plus pratique et cela permet de mieux contrôler les imprévus de la vie. Il est parfois difficile de gérer son temps, voire tout simplement prendre du temps pour soi ou sa famille. Devenir indépendant a donc l’avantage d’être libre d’organiser son temps au plus pratique.
Oser la création d’entreprise pour dévélopper son réseau
Tu as surement appris depuis ton plus jeune âge à dissocier le travail de la passion et du plaisir.
On a tous déjà entendu « Il faut travailler dur » ou encore « le travail c’est difficile ».
Et pourtant il est bien possible de pouvoir combiner les deux, alors pourquoi s’en priver ?
Pouvoir être indépendant et vivre de ses passions est accessible à tous. Quoi de plus gratifiant de pouvoir récolter et vivre de l’argent de sa propre entreprise ? Toutes les idées les plus folles et inimaginables sont à prendre ! La méthode d’un projet bien construit, se faire accompagner, développer son mindset et se former ! Oui se former prendra une grande place de votre projet !
Et Après ?
C’est un beau portrait de la création d’entreprise. Mais tu as surement des craintes qui t’empêche d’oser l’activité indépendante. Il existe plusieurs craintes communes, mais le but est plutot de savoir comment composer avec elles.
La crainte de l’échec
la peur de l’échec en général lié au manque d’expérience et/ou du manque de chiffre d’affaires. On peut aussi avoir des craintes quant à la concurrence bien installée sur le marché du secteur d’activité dans lequel on souhaite se lancer. La peur du jugement et du regard des autres suite à notre décision de nous lancer.
Comme toute chose qui nous tiendrait à cœur, la peur de l’échec est le principal frein à la création d’Entreprise, elle se lie aussi à la peur du jugement. « Et si ça ne fonctionne pas ? », partir défaitiste n’a rien de concluant. C’est bien d’avoir peur mais il faut surmonter ses craintes et c’est en les dépassant qu’on se rendra compte de tout ce dont nous sommes capables.
Il y a bien sur des risques à prendre en compte lorsque l’on souhaite devenir indépendant, c’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner et pourquoi pas se faire accompagner et aider dans l’accomplissement de notre projet. Il est aussi nécessaire de se former tout au long de sa carrière, car oui, un entrepreneur accepte le fait qu’il ne sait pas tout, ne maitrise pas tout et certaines situations restent indépendantes de sa volonté. La formation permet une mise à jour de certaines connaissances, l’accompagnement renforce nos compétences, notre savoir faire et notre savoir être. Pourquoi se faire aider par un professionnel ou un organisme de formation certifié ?
Bien se préparer à se lancer nous permettra de diminuer nos craintes et d’être armé dans l’accomplissement de notre projet. Le but n’est pas d’y aller « à l’aveugle » ! Il est nécessaire de faire également des études de marché par exemple. La préparation rassure concernant le manque d’expérience et évite de perdre du temps ou de se construire des craintes, et puis de toute façon il faut bien commencer par quelque chose ! Non ?! L’action amène à l’expérience !
La crainte de la concurence
Aujourd’hui la concurrence est partout ! Mais chaque personnalité reste authentique et différente ! mets-toi en tête que tu ne seras jamais Monsieur ou Madame tout le monde ! Tu es une personne à part entière. On prendre la suite d’une personne mais on ne la remplace pas. Dons tu peux prendre la suite d’un confrère ou d’une consœur de ton secteur d’activité on inversement quelqu’un peut prendre ta suite mais personne ne te remplacera. Tu as des valeurs et des principes qui te sont propres et tu as toi aussi ce « truc » qui te démarque des autres !
Alors oui tu veux ouvrir un shop en ligne de bijoux ? Alors c’est à toi de partir de cette idée pour raconter une histoire, qui sera construit à ton image, un storytelling qui sera unique et interpellera la clientèle ! La concurrence n’a qu’à bien se tenir.
La crainte du jugement
Dans tout ce que tu entreprendras que ce soit sur le plan personnel, financier, professionnel etc. certaines personnes peut-être avec de bonnes intentions voudront t’imposer leur avis. Mais rappelle-toi c’est LEUR avis. Tu as le droit de dire « NON ». Tout le monde souhaite être bienveillant à l’égard des autres mais des fois les avis non objectifs ne te permettront pas d’avancer. Il faut te construire comme TOI tu les souhaites. Il est important de s’entourer pas forcement de beaucoup de monde mais de personnes qui prônent les mêmes valeurs que toi ! Et n’hésite pas à te faire accompagner !
Pour Résumer
Il ne faut pas douter de ses projets, il faut avoir de l’ambition ce n’est pas mal en soi ! Être indépendant ça ne se fait pas en un claquement de doigts mais c’est un parcours qui nous permet de nous réinventer, de nous améliorer et d’envisager l’inconnu sans flipper ! Si ce projet te tient sincèrement à cœur, il peut être une vraie source de joie pour toi ! Te former, évoluer et échanger des bonnes pratiques avec tes Business Friends, tous cela est bel et bien à ta portée !
Si tu souhaites en savoir plus, discutons-en ! J’adore discuter 🙂 Contacte moi par mail à contact@reyalize.com ou réserve un appel découverte.
Mais si tu souhaites entrer directement dans le vif du sujet, saches que j’ai conçut un programme de formation spécialement pour toi, pour celle qui ose la création d’entreprise et qui sont prête à passer à l’action : Reyaliz’ACTION.