Depuis ces deux dernières années assez particulières, nous sommes nombreux à réaliser que construire son projet professionnel n’a jamais été aussi important. En effet avec l’arrivée de la crise sanitaire beaucoup de personnes remettent en question leur manières de travailler, leur façon d’allier vie pro et vie perso, d’améliorer son hygiène de vie autour de sa profession, enfin ce sont de nombreux thèmes qui nous traverses tous l’esprit ! Construire son projet professionnel n’a jamais été aussi important !

Nous avons pris le temps de repenser et questionner ce qui jusqu’à présent semblait nous animer et/ou nous motiver dans notre vie professionnelle. Qu’est ce qui a vraiment de l’importance ? Et finalement ? Certains remettent en question leur choix d’orientation, d’autres le sens dans leur activité professionnelle et d

Burn-Out

 

T’es-tu déjà senti stressé au point de ne plus pouvoir faire machine arrière ? Alors tous les type de stress ne sont pas à mettre dans le même panier il y a du bon stress, au travail on peut aussi avoir des périodes de pics de stress. Quand j’en parle je pense à des périodes compliquées au niveau du travail on peut penser à la rentrée pour le personnel d’établissement scolaire, à la fin d’année pour les salariés dans le commerce ou aux périodes saisonnières pour les emplois du tourisme. Bref toutes les professions sont concernées par le stress.

Et le stress lié à la surdose de travail ? Il arrive que l’on soit beaucoup de responsabilités (officielles ou pas) et qu’on nous demande de tout mener de front et à rythme soutenu mais surtout CONSTANT. Au début tu es content de la confiance qu’on te manifeste, mais très vite, tu es épuisé et tu ne sais plus où donner de la tête. S’en suivent par conséquent, les critiques sur ton travail et ton organisation. Les conseils pour mieux optimiser ton temps ou être plus efficace au travail se multiplient et te font sentir que tu n’es pas ou plus à la hauteur. On te fait comprendre que ce que tu fais n’es jamais assez bien. Tu te remets en question mais cela te fait perdre le rythme et te voilà officiellement surmené. Trop d’activités à gérer pour trop peu de temps et d’énergies. La boule au ventre avant d’aller travailler, la peur de L’engrenage s’enraye, c’est le Burn-Out.

Qu’est-ce que le burn-out ? Le burn-out (syndrome le plus connu) vient de l’anglais s’éteindre ou s’arrêter à la suite d’une surcharge de travail. Il ne s’agit pas d’un “sentiment” ou d’un “état” passager, c’est vraiment un épuisement professionnel, un stress dit chronique dont on ne peut plus ressortir pendant une longue période. L’épuisement professionnel en revanche dur dans le temps et crée un déséquilibre entre la surcharge au travail et un manque de reconnaissance. Sur le plan personnel on n’arrive plus à récupérer de l’énergie et des sentiments dits positifs.

Comment dire STOP ? Déjà observe-toi ou la personne concernée. C’est de ta responsabilité de prendre soin de toi et des autres. Tu as un rôle d’alerte. Ne minimise pas les changements de comportement observés. Ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas que ça n’arrive qu’aux autres. Accepter la situation n’est pas simple, mais à ce stade, tu n’auras pas d’autres choix. Si ton corps te fait des appels de phares, prends-les en compte, qui sait s’il ne te préviens pas de conséquences plus graves.

Selon le baromètre réalisé par Opinion Way et Empreinte Humaine, en 2022, 34% des salariés sont en burn-out dont 13% en burn-out sévère, soit 2 500 000 personnes.
On a longtemps pensé que ce n’était qu’une “simple baisse de motivation”. Néanmoins, le risque est d’atteindre un point de non-retour et ne plus être capable de surmonter la situation seul. Si c’est ton cas, saches qu’il existe des accompagnements vraiment adaptés via la médecine du travail, un psychologue du travail et l’accompagnement à la reconversion uniquement en parallèle d’une démarche médicale et/ou thérapeutique.

Soit d’autant plus attentif, car le burn-out n’est pas reconnu comme une maladie. Selon l’OMS, le burn-out est “un syndrome résultant du stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès”. Cela n’en fait pas moins une situation complexe qui génère des symptômes psychosomatiques et peux mener jusqu’à la dépression.

Bore-Out

N’hésite pas à te faire accompagner dans cette démarche. Le but est de travailler sur tous les aspects de ton projets (positif comme négatif) afin d’être préparé. Mais également d’avoir à la fois un point de objectif et professionnel. Entoure toi de personnes qui seront en mesure de t’apporter quelque chose et surtout de t’aider dans ta réalisation. Tu peux trouver des sources à partir de cet article de Blog d’ailleurs.  Mon but est de te donner une base de réflexion pour que ton projet professionnel reflète au mieux ta personnalité et tes choix pour ton avenir professionnel.

 

          Brown-Out

Un sentiment qui peut se confondre avec la seconde catégorie, mais qui reste à distinguer.

La nuance réside dans ton rapport au travail et ne dépends pas d’une tiers personne (manager, patron etc.). Tu souhaites te réaliser à travers une activité professionnelle qui respecte tes valeurs, et a du sens pour toi. Tu cherches à t’épanouir et accomplir des choses qui, à petite échelle vont provoquer le changement, le déclic des mentalités, tu veux changer le monde. Tu cherches la petite étincelle dans une activité qui, désormais, ne stimule plus ce besoin de sens.

Tu ressens une baisse de motivation pour tout au travail parce que ta quête de sens n’est pas satisfaite, c’est le Brown-Out : cette forme d’épuisement professionnel provient d’une perte de sens au travail, une baisse d’énergie et un vrai manque de motivation. Tu es sollicité de façon équilibré mais tu ne t’identifies plus dans les valeurs que portes ton entreprise et/ou dans la finalité de ton poste, ce qui crée une forme de découragement. Ce sentiment peut-être directement lié à notre niveau d’études, formations qui ne correspond pas au métier que nous exerçons actuellement.

Si tu es en quête de sens, la reconversion professionnelle est surement le meilleur remède à ta recherche. En effet, analyse ce qui est source de motivation pour toi, la cause que tu souhaites porter et comment traduire cela en une activité professionnelle qui te corresponds. Prend le temps d’y penser. Le piège est de savoir ce que tu ne veux plus mais pas forcément ce que tu veux. D’où l’intérêt de te faire accompagner dans cette démarche.

 

 

Agir contre l’épuisement professionnel

Burn-Out, Bore-Out ou Brown-Out, l’objectif de cet article n’étais de t’inquiéter mais t’informer. Si tu veux aller plus loin, saches que Reyalize proposera dès la rentrée 2022 des ateliers de prévention de l’épuisement professionnel. Pour rester informés, je t’invite à t’inscrire à la Newsletter qui t’informera prochainement des actualités à venir.
En attendant, si tu t’es senti concerné par cet article, je t’invite sincèrement à prendre soin de toi et si tu préfères en discuter de vive vois, rencontrons-nous lors d’un rdv physique ou en visio.